Social Nextwork a pour objectif de sensibiliser les députés à l’économie numérique. Chaque membre du réseau est invité à contacter et débattre avec son élu. Le réseau est ouvert à tous, merci de postuler si vous êtes sensible à la cause.

237 membres inscrits

74 réponses de députés

324 circonscriptions encore libres

Le projet

> Quel est le projet du Social Nextwork?

Le projet Social Nextwork est celui d’un réseau visant à fédérer 577 délégués du numérique (entrepreneurs, académiques, associations, salariés...) répartis sur tout le territoire. Pourquoi 577 ? Parce qu’il y autant de circonscriptions (mais qu'est ce que c'est une circonscription?).  

Les parlementaires français ont besoin d’être sensibilisés aux problématiques numériques : les membres du Social Nextwork vont donc aller les rencontrer dans leurs circonscriptions. Le principe est d'organiser le même jour à la même heure, dans toutes les circonscriptions de France, un rendez-vous formel entre les 577 représentants du numérique et leur parlementaire respectif. Le recrutement de ces 577 référents du numérique se fait par cooptation, en étant parainé par un délégué déjà présent dans le réseau.

> Mais pourquoi vouloir rencontrer tous les parlementaires et leur parler de numérique ?

Tout simplement parce que Renaissance Numérique, à l’origine de ce projet, a fait le constat qu'ils sont très nombreux à être mal à l’aise avec Internet. Souvent méconnu, cet univers est étranger à la plupart de nos élus et certains ont tendance à le voir davantage comme une menace qu’une opportunité.

Les enjeux sociétaux, économiques, politiques, juridiques, philosophiques et sociaux sont à ce point révolutionnaires et transverses qu’il est indispensable que l’ensemble des représentants du peuple en soient conscients. Ce travail de sensibilisation nous paraît donc nécessaire : il doit être fait en toute transparence, dans un soucis de partage, d’intégrité et d’espoir pour notre pays. Les 577 acteurs référents auront cette tâche à accomplir : un devoir citoyen, un rendez-vous à ne pas manquer !

Télécharger la charte des membres du Social Nextwork.

Pour préparer votre entretien : 

Télécharger le guide d'entretien ainsi qu'un argumentaire sur les enjeux d'Internet. 

 

Le principe du projet the social nextwork

le principe du social nextwork